Marque Ethique
Faméthic est un acronyme
Fabrique Artisanale de Maroquinerie éTHIque.
Depuis l’origine de notre projet, le sens de l’éthique est au cœur de nos préoccupations et de notre démarche productive.
Nous l’avons inscrit dans notre ADN, dans notre nom de marque, comme dans toute action que nous menons au sein de l’entreprise.
Voici notre architecture de marque :
NOS VALEURS :
Ethique, proximité, originalité, durabilité, humilité.
NOTRE VISION :
Un sac pour plusieurs vies.
TRAVAILLER, VOYAGER, S'EXPRIMER, TRANSMETTRE
NOTRE PROMESSE :
Un style à la hauteur de mes valeurs.
NOTRE MISSION :
Offrir à nos client.e.s une alternative : s'équiper de manière durable, éthique et originale.
NOTRE STYLE :
Original, sobre, élégant, universel, fonctionnel.
NOTRE AMBITION :
Prouver que l'on peut vivre dignement d'un métier humainement, écologiquement, et économiquement sain pour la société et la planète.
Chez Faméthic nous voulons réconcilier deux secteurs qui ont traditionnellement une position opposée vis-à-vis de l’éthique :
- celle des artisans d’art, garants d’un savoir-faire à faible impact écologique et à forte valeur sociale et culturelle ;
- avec celle du secteur de la mode, souvent considérée comme superficielle et associée à la « Fast Fashion ».
Nos critères pour une mode éthique
Durabilité et réparabilité
Fonctionnalité et intemporalité
Matières premières et déchets
Fabrication française
Marketing
Intermédiaires
Durabilité et réparabilité
Toujours privilégier la solidité de nos sacs sur l'esthétique. Notre attention est particulièrement portée sur les fixations de lanières de sacs qui cassent souvent en premier, la largeur de la lanière qui doit être proportionnelle au poids du sac remplit, et les déformations du sac à cause du poids que nous intégrons dans le design de nos créations afin qu'il soit conservé.
Un cuir entretenu dure trois fois plus longtemps. Nous offrons les produits d'entretien pour tous nos sacs, nos conseils d'entretien du cuir sont disponibles ici en ligne, et nous donnons un maximum d'informations sur le type de cuir proposé afin que vous puissiez choisir en fonction de vos habitudes de vie.
Faire le choix de la couture à la main, et s'y tenir. La couture à la main avec le point sellier est la couture la plus solide pour le cuir. Nous perçons le cuir de manière à pouvoir recoudre facilement et indéfiniment (à condition d'avoir entretenu son cuir).
Fonctionnalité et intemporalité
Nous constatons que :
- Acheter un objet éthique et durable représente un certain coût qui doit être rentabiliser.
- Un sac est avant tout un objet du quotidien dans lequel nous transportons nos objets les plus précieux, sécurisants et personnels.
- Le cuir est une matière animale noble et précieuse qu'il faut respecter.
C'est pourquoi nous estimons que nos créations doivent s'adapter à votre quotidien et non l'inverse...
Nos modèles sont conçus pour avoir plusieurs usages au fil d'une même journée : voyager / se déplacer au quotidien, travailler le jour / sortir le soir, faire des activités avec ses enfants / transmettre son sac à ses petits enfants, etc. Souvent ils permettent différents portés et différentes contenances. On peut les utiliser fermés ou ouverts. Nous favorisons les couleurs et les designs qui peuvent se porter sur plusieurs saisons durant l'année.
Notre esthétique est toujours sobre et élégante, ainsi nos créations peuvent être portées par des hommes et des femmes, aux styles vestimentaires et aux âges variés. A travers nos créations à l'allure universelle, c'est votre personnalité s'exprime.
matières premières et déchets
Le cuir mérite largement une page entière sur notre site. En savoir plus sur la provenance de nos cuirs.
Les accessoires métalliques que nous utilisons sont majoritairement fabriqués en France ou en Italie. Les colles et autres produits de fabrication (cire d'abeille, produits d'entretien du cuir) sont fabriqués en France. Notre outillage est acheté en France.
Pour en savoir plus sur notre gestion du cuir (et de nos invendus) vous pouvez consulter cette page :
Fabrication française
Labélisée "artisanat d'art", Faméthic est une marque - fabricante.
Nous sommes très fières de notre coeur de métier parce qu'il génère de nombreux impacts positifs :
- créer de l'emploi local,
- donner sa chance à la nouvelle génération en intégrant l'équipe,
- former et transmettre le savoir-faire de l'entreprise,
- renouveler et préserver le patrimoine culturel local,
- payer toutes les taxes et les impôts en France pour contribuer aux services et aux infrastructures d'intérêt public,
- donner du travail à des fournisseurs et des prestataires locaux,
- assumer localement l'impact écologique et social de notre production,
- enrichir les rapports humains localement.
- disposer d'un cadre législatif protégeant les consommateurs et les salariés.
Marketing
« Plus de quatre clients sur cinq (82 %) déclarent qu'ils n'achèteraient certainement (31 %) ou probablement (51 %) plus auprès de marques qui ne sont pas assez responsables sur le plan éthique.“ (Source : ici)
Chez Faméthic, notre stratégie marketing est humble et
droite. Elle repose sur des produits de qualité et la fidélité de nos clients.
Nous ne payons pas de publicité dans la presse, ni sur les réseaux sociaux, google ou ailleurs. Nous sélectionnons nos influenceuses avec prudence, et nos collaborations reposent sur une relation de confiance.
Nous ne forçons personne à acheter un produit ou un cuir qui n’est pas fait pour lui. Nous recherchons toujours le meilleur compromis entre la viabilité de l’entreprise et les besoins de nos clients. Plus de la moitié de nos modèles ont été entièrement créés en collaboration avec vous au cours de nos 10 années d'activités en atelier-boutique.
Nous incitons les marques et les artisans à faire preuve de la même transparence et de la même pédagogie avec leurs clients afin que les consommateurs puissent se réconcilier avec la fabrication locale des objets qu'ils achètent.
Intermédiaires
La question des intermédiaires, c’est le sujet du commerce équitable. Autrement dit « comment se partage-t-on le gâteau ? »
Chaque fabricant, artisan ou producteur, doit facturer le prix de son travail. On calcule le prix de revient, la rémunération, les charges et les taxes, puis on ajoute une marge. La marge sert à faire des investissements, à constituer une trésorerie et à rémunérer le dirigeant sur le bénéfice de l'entreprise.
Lorsqu’un produit est fabriqué, le fabricant fait appel à un revendeur qui achète son produit pour le revendre. Il applique lui-aussi sa marge. Si le fabricant fait appel à des sous-traitants, eux aussi appliquerons une marge, tout comme le fabricant. Ainsi, les marges peuvent représenter plus de la moitié du prix de vente TTC, sans qu’aucune valeur ajoutée n’ait été créée avec. La valeur intrinsèque du produit peut parfois représenter seulement 10% du prix de vente.
C’est le cas quand les entreprises font fabriquer leurs marchandises dans des pays où le niveau de vie est faible qu’en France. L’entreprise profite alors des écarts de développement et de niveau de vie entre les pays, pour investir dans des dépenses de communication et marketing par exemple ou réaliser des marges importantes.
Nous estimons que le prix de fabrication du produit par l’artisan, le producteur ou l’ouvrier doit au moins représenter 50% du prix de vente HT.
Chez Faméthic nous sommes une marque-fabricante, nous créons le produit et le vendons directement sur notre boutique en ligne. Nous avons décidé de ne pas sous-traiter toute ou partie de la fabrication de nos pièces. Depuis 10 ans, nous vendons également directement nos créations à nos clients. Actuellement nous souhaitons déléguer une partie de notre commercialisation à des revendeurs afin de nous concentrer sur notre cœur de métier : la création et la fabrication.
faméthic s'engage auprès de
Survival international
Depuis novembre 2022, Faméthic a l'honneur de reverser 1% de ses recettes à l'ONG Survival International