Vous venez de vous offrir un magnifique sac FAMETHIC, félicitations vous avez beaucoup de goût. Pour pouvoir en profiter des années durant, nous vous conseillons vivement d’en prendre soin lorsqu’il est encore neuf. Nourri et protégé il va pouvoir s’assouplir, prendre forme et se patiner en douceur et en beauté.

Notre conseil favori : un cuir entretenu dure trois fois plus longtemps.

Le cuir est une matière organique très solide qui se patine avec le temps. Comme le bois, le cuir a besoin d’être nettoyé, nourri et protégé. Quand le cuir est entretenu, sa longévité est multiplié par trois et nous pouvons également réparer les coutures main. 

LA NATURE DU CUIR

Le cuir est une peau tannée dont le procédé est orchestré par un tanneur. Déterminer le type tannage est primordial avant de se lancer dans l'entretien de son cuir.

Une peau est constituée de fibres réparties sur différentes épaisseurs. Plus on se situe sur l’extérieur de la peau (épiderme), plus les fibres sont denses et imperméables. Plus on descend en profondeur, vers l’intérieur de la peau, plus les fibres sont distendues et perméables

LE TEST DE LA TÂCHE D’EAU

Lorsque vous souhaitez acheter un objet en cuir, faites d’abord le test de la tâche d’eau. Mettez un peu d’eau sur votre doigt et posez-le sur une partie de cuir non visible. Observez alors la réaction du cuir : 

  • l’eau reste en surface, le cuir ne tache pas, il est imperméabilisé. Votre cuir sera facile, voire très facile d’entretien. La patine sera légèrement à moyennement rapide. Il s'agit de cuir pigmenté voir enduit.

  • l’eau pénètre, le cuir tache légèrement mais l’eau est absorbée et la tache disparaît. Votre cuir aura besoin d’un entretien normal mais régulier. La patine sera rapide et très jolie. Il s'agit d'un cuir aniline ou semi-aniline.

  • l’eau est absorbée comme sur un buvard, le cuir se fonce et la tache ne s’efface pas totalement. Votre cuir doit absolument être imperméabilisé et vous ne pourrez pas utiliser d’eau, de savon ou de cirage; il s’agit d’un daim, d’un nubuck (fleur corrigée) ou d’un cuir à tannage végétale avec une finition aniline.

ENTRETENIR UN CUIR NEUF

Nous vous conseillons vivement de prendre soin de votre cuir lorsqu’il est neuf. Nourri et protégé il va pouvoir s’assouplir, prendre forme et se patiner en douceur et en beauté. 

Uniquement pour les cuir "Supportlo" :

Dans un premier temps effectuez un lustrage une fois par mois avec la crème de beauté du cuir.

Munissez-vous d'un chiffon en coton doux de couleur clair, prélevez une noisette de produit, pliez en deux le chiffon et frotter les deux parties l'une contre l'autre pour étaler la matière, puis appliquez-le sur votre cuir (du côté fleur bien évidemment) en faisant des mouvements circulaires doux. Continuez ainsi sur toutes les surfaces de votre objet, puis peaufinez le lustrage en faisant des mouvements circulaires plus grands avec votre chiffon afin d'enlever les éventuelles traces et uniformiser l'application.  

Vous pouvez utiliser cette crème de manière prolongée, à votre convenance. Elle va satiner le cuir, embellir la patine et prolonger la qualité du tannage de votre cuir. 

Pour tout les cuirs neufs, sauf les nubucks :

Deux à quatre fois par an, nourrissez votre cuir avec le baume d'entretien. 

Comme une encaustique, il va nourrir en profondeur votre cuir évitant le dessèchement et prolongeant sa souplesse. La cire d'abeille contenu dans le baume protègera les coutures de l'usure et évitera la casse du fils. 

Attention, si vous prélevez trop de cirage, sans l’avoir préalablement étalé sur le chiffon et que vous l’appliquez en grosse couche, le cirage tachera le cuir.

Faîtes également un test préalable sur une partie non visible, ce produit étant gras, il peut tacher certains cuirs (comme pour le test de la tâche d'eau).

Pour cirer votre cuir avec le baume d’entretien : munissez vous d’un chiffon blanc en coton doux, prélevez d’abord une petite quantité de cirage, étalez-le sur le chiffon. Appliquez le chiffon gras sur le cuir côté fleur uniquement, en faisant des mouvements circulaires doux. Cirer de cette manière toutes les parties extérieures du cuir, sans exception. Gardez votre chiffon, il servira pour les autres cirages. 

Avec le temps et les premiers cirages, votre cuir va acquérir une jolie patine (bravo, nous sommes fiers de vous). Vous pourrez ensuite faire un nettoyage assorti d’un cirage quatre fois par an minimum (on garde le rythme, l’occasion de fêter chaque fois une nouvelle saison).

ENTRETENIR LES DAIMS ET LES NUBUCKS

Certains cuirs sont pris uniquement dans le derme, ces cuirs sont donc dotés de deux côtés velours, c’est ce que l’on appelle les daims (vous pouvez vous reporter plus haut à cette si fascinante image représentant la peau).

Il existe également un entre-deux (entre le daim et le cuir pleine fleur), que l’on appelle le nubuck. Il s’agit d’un cuir pleine fleur pourvu d’une finition velours, comme les daims. L’entretien est alors le même que pour ces derniers.

Les daims et les nubucks sont des cuirs que l’on peut comparer à des buvards, ils absorbent tout. Il faut absolument (oui, absolument) les imperméabiliser afin d’éviter les transferts de couleurs, les décolorations et les taches.

Attention, n’utilisez ni eau, ni savon pour nettoyer ces cuirs, cela provoquerait des taches. (vous pouvez également vous reporter à notre petit tuto du test de la tache d’eau)

Daim

Pour nettoyer ces cuirs fibreux, il est nécessaire d’utiliser une brosse douce afin de débarrasser les fibres des poussières et autres saletés. Brossez doucement de manière légère et ainsi adaptez la force de la brosse au cuir. Il existe des brosses très dures, d’autres très souples. Si le cuir raye facilement, une brosse très douce sera requise. Si le daim est sec et rigide comme certaines chaussures, vous pouvez alors utiliser une brosse plus dure, en laiton et poils de sanglier.

Si le cuir est taché ou que la saleté est incrustée, munissez-vous d’un caoutchouc naturel (une crêpe), que vous pourrez utiliser comme une gomme.

Si et seulement si, il s’agit d’un cuir résistant de vache épais et sec (typiquement comme un cuir de chaussures), vous pouvez effectuer un petit cirage. Pour se faire, prélevez un peu de cirage avec un chiffon, tapotez la brosse sur le chiffon imprégné, puis brossez le cuir avec un geste doux et rapide.

Attention, plus le cuir tache, moins on met de cirage. Le cirer de cette façon permet de plaquer les fibres, de le glacer. Le glacer, oui oui.

Étape obligatoire après le nettoyage du cuir : l’imperméabiliser. Toujours l’imperméabiliser à la fin de l’entretien. Toujours (toujours). Pour ce faire, vous pourrez utiliser une bombe d’imperméabilisant dont les conseils d’utilisation seront spécifiés sur le flacon. Comme cette étape dégage une forte odeur, il est préférable d’attendre le lendemain pour utiliser sa pièce. 

Le nettoyage de l’intérieur d’un sac non doublé

Vous pouvez brosser le cuir, et si nécessaire, vous pouvez retourner le sac pour permettre de le dépoussiérer complètement. 

Nubuck

Il n’est pas nécessaire de brosser le nubuck, vous pouvez simplement vous munir d’une crêpe pour le nettoyer.

Lorsque vous achetez un nubuck, sachez que celui-ci est préalablement imperméabilisé. Aussi, quand le cuir commence à se tacher, c’est le moment de renouveler l’imperméabilisation. Go, go, go.

Avant cette étape, vous pouvez en profiter pour le nettoyer. Aucune brosse n’est nécessaire, elles seraient trop abrasives, utilisez directement la crêpe avec laquelle vous viendrez gommer toutes les zones sales ou tachées. Très scolaire mais ô combien utile.

Ensuite, munissez-vous d’un coton très doux, comme une peau de chamois, avec laquelle vous allez lustrer le cuir pour le patiner. Cela permettra d’enlever les traces de gomme et de doigts. Procédez ensuite à l’imperméabilisation (toujours).

Il y a un principe de base: si les daims et les nubucks se salissent, il faut les imperméabiliser. C’est systématique.

Pensez à entretenir et imperméabiliser vos cuirs entre deux à quatre fois par an (cela dépend de l’usage). Il est important de réaliser les entretiens les deux ou trois premières années; au-delà de cette période, le cuir est patiné et donc, beaucoup moins fragile. Mais est-ce bien nécessaire de rappeler là notre conseil favori, qu’un cuir entretenu dure trois fois plus longtemps ? Non, vous voilà rompu à l’art de bichonner un cuir !

 

 

ENTRETENIR UN CUIR PATINE 

Avec le temps et les premiers cirages, votre cuir va acquérir une jolie patine (bravo, nous sommes fiers de vous). Vous pourrez ensuite faire un nettoyage obligatoirement assorti d’un cirage quatre fois par an (on garde le rythme, l’occasion de fêter chaque fois une nouvelle saison).

Nettoyage

Sachez que vous pouvez nettoyer votre cuir, parfaitement, le nettoyer. Pour ce faire, humidifiez une éponge mousse neuve avec de l’eau claire (pensez à l’essorer), appliquez du savon de Marseille dessus, étalez le savon sur l’éponge et faites-le bien mousser. Nettoyer votre cuir en faisant des mouvements circulaires avec votre éponge. Attention, il ne faut pas détremper le cuir, c’est la mousse qui va nettoyer votre cuir, uniquement la mousse. Si vous n’avez pas de savon de Marseille, vous pouvez utiliser du savon noir ou du liquide vaisselle écologique et neutre.

Laissez le cuir sécher. Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Ne confondez pas la patine et la saleté : la patine correspond à la couleur naturelle du cuir un peu plus forcée aux endroits fortement utilisés, la saleté est grise voir noire.

Pour les taches très localisées, comme la légendaire marque de stylo par exemple, munissez-vous d’une crêpe en caoutchouc naturelle, vous allez alors pouvoir l’utiliser comme une gomme en décollant tout ce qui est incrusté dans le cuir et ses fibres.

Attention, si votre cuir est très sale ou taché ne faites pas de nettoyage agressif, procédez avec la même méthode. Lors du séchage entre deux nettoyages, appliquez simplement un papier absorbant sur le cuir puis un livre. Le papier absorbant va faire ressortir la saleté en surface, il sera alors plus facile de la nettoyer ensuite.

Cirage

Après le nettoyage vient le cirage. Chaque nettoyage doit être obligatoirement suivi d’un cirage. Si vous n’avez pas les produits de cirage à disposition, ne nettoyez pas votre cuir, attendez.

Pour cirer votre cuir propre, procéder de la même manière que pour un cuir neuf et autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’il retrouve sa souplesse et sa patine. A la fin, appliquez généreusement de la cire d’abeille brute sur les coutures à la main, puis lustrer les coutures avec votre chiffon de cirage pour étaler la cire d’abeille.

En cas d’accident 

Lorsqu’un liquide est renversé sur le cuir, absorbez-le le plus rapidement possible. Vite, vite, vite, un mouchoir, un sopalin ! N’attendez pas que le cuir l’absorbe. Puis procédez au nettoyage classique autant de fois que nécessaire.

Le cuir supporte à peu près tous les produits (acétone, white spirit, etc). Vous pouvez enlever une tache de vernis à ongle ou de peinture acrylique, mais faites toujours un test dans une partie non visible. Si le cuir se décolore avec le produit de nettoyage, revenez à la méthode douce à base de savon de Marseille.

Vous pouvez également utiliser la méthode de nettoyage en cas d’odeur nauséabonde (on vous le disait en préambule, ninja du cuir).

*Nous travaillons des cuirs pleine fleur de qualité et utilisons des techniques de couture à la main dans le but de proposer des sacs solides, s’inscrivant véritablement dans le temps, les coutures étant réparables en cas d’usure (contrairement à la couture en machine). Cela ne donne lieu à aucune garantie contractuelle de la part de Faméthic, sachez simplement qu’un cuir entretenu dure trois fois plus longtemps et facilite la réparation des coutures.

 

Le cirage nettoie en surface, nourrit la fibre du cuir et imperméabilise la fleur. C’est lui qui confère au cuir sa patine que l’on aime tant.