La livraison en France métropolitaine est offerte à partir de 180€ ! Paiement en 2 ou 3 fois sans frais à partir de 100€ !

Les Cuirs

Dans notre atelier marseillais, nous avons choisi de travailler exclusivement le cuir appelé "pleine fleur" pour l’ensemble de nos conceptions. Contrairement à la croûte de cuir prélevé dans le derme, le cuir pleine fleur est un cuir provenant de l’épiderme, la partie la plus solide de la peau, reflétant la vie de l’animal. 

Ainsi certains "défauts" seront visibles comme les rides, grains de beauté, vergetures, cicatrices, griffures, piqûres, etc. C'est défauts sont normaux. La plupart du temps, ces traces ne sont que des défauts esthétiques de surface et n’altèrent en rien la résistance du cuir. Le cuir étant lui-même un déchet produit par l'activité d’élevage, et par souci écologique, nous travaillons volontairement des peaux ayant certaines de ces marques. De même, afin de limiter les chutes lors de la découpe nous gardons certains défauts naturels lorsqu'ils sont purement esthétiques. 


Le cuir SUPORTLO®, tannerie Dégermann

cuir imperméable français famethic maroquinerie

Nous collaborons avec la tannerie alsacienne DEGERMANN fournisseur de maisons de luxe et travaillons leur cuir de veau SUPORTLO® pour l'ensemble de nos modèles (hors collections capsules).

Sa finition aniline satinée permet d’obtenir un toucher rond et soyeux tout en révélant l’authenticité de la fleur. D’une épaisseur moyenne de 2mm c’est un cuir dense et très solide qui s’adapte remarquablement à l’usure du temps. Son tannage lui apporte une patine noble et marquée que votre entretien régulier ne manquera pas de magnifier. 

Au départ, ce cuir fut pensé pour la sellerie bateau. Il est en réalité tanné deux fois : un premier tannage minéral est effectué pour des questions de sécurité et de résistance (il est ignifugé), puis un second tannage, végétal, est réalisé pour obtenir une finition et une patine originelles. Cette finition végétale offre un rendu naturel des teintures réalisées dans la masse (la couleur ne déteint pas, ne décolore pas). Le cuir est ensuite nourri en foulon (cela signifie qu’il est graissé) pour apporter davantage de souplesse et l’imperméabiliser.

Le SUPORTLO® est de ce fait un cuir spécialement tanné pour résister au soleil, au vent, au sel, à l’eau et au sébum, tout en se patinant de façon naturelle.

Récemment rachetée par Chanel, la tannerie Dégermann bénéficie depuis 2012 du label Entreprise du Patrimoine Vivant. 

Label français tannerie degermann famethic maroquinerie éthique

 

 Le cuir DAYTONA® pour les cabas Ophrys et les poches intérieures

Il s’agit ici d’un cuir de vache originaire de la région de Venise en Italie. Ce cuir au tannage minéral propose une finition entièrement naturelle que l’on appelle aniline lui conférant un toucher soyeux. Ce cuir permet de travailler les cabas tout en souplesse car il est foulonné. 

A l’instar de la France, la réglementation italienne assure de réelles garanties environnementales et sociétales. Les cuirs que nous utilisons respectent ainsi la norme REACH interdisant l’utilisation de tout produit cancérigène dans le procédé de tannage. En effet, il est important de préciser que la réglementation environnementale et sanitaire sur l’élevage et le tannage est régie par les institutions européennes.

 cuir artisanat famethic daytona

 

Consultez nos conseils d'entretien pour sublimer la patine de vos cuirs.