2004–2010
Valérie suit des études de géographie, une science ambitieuse et synthétique.

2010–2012
Elle acquiert son expérience de terrain en travaillant dans le milieu de l’humanitaire en France et à l’étranger.

2013
Valérie Trouslard se lance en tant qu’autodidacte dans la maroquinerie. Elle crée la marque Faméthic une marque fabricante de maroquinerie éthique. Son nom est un acronyme : fabrique artisanale de maroquinerie éthique.
« Pour moi le lien entre la géographie et la maroquinerie c’est le métier d’artisans d’art, garant du patrimoine culturel : sublimer une matière naturelle dans le cadre d’une entreprise locale. »
Elle s’installe dans un atelier boutique partager avec un artisan verrier dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille.

2015–2018
Elle prend son indépendance et installe son activité dans le quartier de la gare Saint Charles à Marseille. Elle commence à accueillir des stagiaires en formation professionnelle, anime des ateliers DIY, intervient dans les lieux publics pour transmettre sa passion.

2019
L’activité déménage, l’atelier–boutique de faméthic s’installe désormais dans le centre-ville de Marseille, au 2 rue Grignan, la rue de la maroquinerie haut de gamme de la ville.

2021
Transformation progressive de l’image de marque, le logo et le sigle de femmes éthiques arbore un nouveau look, plus moderne et universel. Valérie embauche sa première salariée, autodidacte comme elle, qu’elle va former en interne aux techniques de fabrication de la marque.

2022
Valérie devient intervenante pour l’école de marketing de luxe EIML.
Depuis 2015, femme éthique c’est une vingtaine de stagiaires formées et des centaines d’ateliers DIY organisés pour les enfants et les adultes.