2004

Valérie suit des études de géographie, une science ambitieuse et synthétique.

2010 - 2012

Elle acquiert son expérience de terrain en travaillant dans le milieu de l’humanitaire en France et à l’étranger.

2013 - 2015

Valérie Trouslard se lance en tant qu’autodidacte dans la maroquinerie. Elle crée la marque Faméthic, une marque fabricante de maroquinerie éthique. Son nom est un acronyme : fabrique artisanale de maroquinerie éthique.

« Pour moi le lien entre la géographie et la maroquinerie c’est le métier d’artisans d’art, garant du patrimoine culturel : sublimer une matière naturelle dans le cadre d’une entreprise locale. »

Elle s’installe dans un atelier boutique partager avec un artisan verrier dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille.

2015 - 2018

Elle prend son indépendance et installe son activité dans le quartier de la gare Saint Charles à Marseille. Elle commence à accueillir des stagiaires en formation professionnelle, anime des ateliers DIY, intervient dans les lieux publics pour transmettre sa passion.

En 2017 elle obtient le label Artisan d'Art.

2019

L’activité déménage, l’atelier–boutique de faméthic s’installe désormais dans le centre-ville de Marseille, au 2 rue Grignan, la rue de la maroquinerie haut de gamme de la ville.

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2021

Transformation progressive de l’image de marque, le logo et le sigle de Faméthic arbore un nouveau look, plus moderne et universel.

Valérie embauche sa première salariée, autodidacte comme elle, qu’elle va former en interne aux techniques de fabrication de la marque.

2022

Faméthic réverse 1% de ses recettes à l'ONG Survival International.

Valérie devient intervenante pour l’école de marketing de luxe EIML.


Depuis 2015, Faméthic c’est plus d'une vingtaine de stagiaires formés et des centaines d’ateliers DIY organisés pour les enfants et les adultes.

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titre maître artisan d'art distinction famethic valerie trouslard

2024

Valérie obtient le titre de Maître Artisane d'art de la part de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

La plus haute distinction dans le domaine de l'artisanat témoignant de la qualité de son savoir-faire mais aussi de son engagement dans la promotion de l'artisanat.

2025

Faméthic est labellisé "Fabriqué à Marseille" lors de la première promotion du label, une reconnaissance de la part de ville où la marque est née et a grandit.

Faméthic est aussi sélectionné pour faire partie de la délégation française de l'exposition de l'Art de Vivre à la Française de Tokyo en juin 2025.

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La fondatrice

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