Valérie Trouslard possède naturellement une volonté de fer, une noblesse d'esprit intuitive et une aptitude créative qui réchauffent le cœur et inspirent. Passionnée par la nature, le mélange des cultures et tout ce qui unit, voilà une décennie que cette battante relève les défis, apprend, progresse et sublime...
De la sincérité dans la pureté
Famethic est une contraction de Fabrique Artisanale de Maroquinerie Éthique. Tout est dit : il s'agit de faire un métier noble pour fabriquer des produits sains et utiles dans les règles de l’art. “Le but est de permettre à mes clients de s'approprier mes créations en les portant à des âges variés et avec des styles vestimentaires versatiles. C’est leur quotidien, leur usage de mes produits qui va donner à chacun une patine unique et personnelle. Mes produits sont faits pour durer, pour être réparés. J’essaie d’offrir à ma clientèle des créations qui ont du style et qui sont durables pour leur prouver que l’on peut consommer de manière raisonnable tout en cultivant sa personnalité.”
Valérie Trouslard a grandi à Marseille, dans le village de Saint Marcel, dans un milieu cultivé, mais plutôt modeste. Un DUT de Gestion Urbaine à Aix en Provence, dix ans en géographie avec un terrain de recherche au Yémen, sur I'lle de Socotra. Elle a travaillé dans l'humanitaire, pour l'ONG Santé Sud, puis pour le Forum Alternatif Mondial de l'Eau à Marseille.
Une vie trépidante, mais sa passion originelle pour le cuir la rattrape et elle se lance sans filet et en autodidacte en 2013 à la Belle de Mai grâce à un loyer modique concédé par son propriétaire. Aux Docks, elle récupère un énorme lot de cuirs issus d'une fabrique de chaussures qui avait fermé vingt ans auparavant. “Le premier sac que j'ai créé est une interprétation d'un sac que j’ai ramené d’un voyage au Burkina Faso. C'est le Valériane, créé en 2014, il reste encore à ce jour préféré et une valeur sûre pour mes clients. Le premier exemplaire vit sa plus belle vie au Mexique”. Longtemps inspirée par ses voyages, le jazz, les sciences, les plantes, la période d'apprentissage de Valérie Trouslard a duré deux ans.
Aujourd'hui, son œil d’expert est beaucoup plus aiguisé. Le quotidien de sa clientèle la guide dans ses créations. Une clientèle fidèle qui lui ressemble, constituée de celles et ceux qui ne consomment plus de fast fashion. “Je connais leur famille, leur métier, leur voyage... Souvent ils sont intéressés par l'art, curieux et ouverts d’esprits. J'ai aussi beaucoup de clients qui ont besoin de perfectionner leur style pour des raisons professionnelles ou personnelles”.
Texte Nadège Lourens-Paget