La livraison en France métropolitaine est offerte à partir de 180€ ! Paiement en 2 ou 3 fois sans frais à partir de 100€ !

La marque

Fabrique Artisanale de Maroquinerie ETHIque


FAMETHIC est un acronyme dont la signification retranscrit fidèlement les composantes de la marque. Il était important pour Valérie Trouslard, sa fondatrice, de délivrer dès l’évocation du nom les valeurs artisanales, locales et éthiques de son travail.

 

maroquinerie sac à dos cuir français famethic artisanal

L’essence artisanale de la maroquinerie française

FAMETHIC est la marque d’un savoir-faire traditionnel ayant fait la renommé de la maroquinerie française haut de gamme : la conception, la fabrication et la couture d’une pièce de maroquinerie à la main. Chacun de nos modèles, conçu par Valérie, artisane d’art et créatrice de FAMETHIC, est intégralement réalisé à la main dans notre atelier à Marseille.

La marque signe également le renouveau de la maroquinerie artisanale à travers des lignes épurées, au caractère universel. Les contours subtiles de nos créations permettent à la matière de s’exprimer plus franchement, révélant toute la naturalité de la patine. Nos collections s’affranchissent d’une dualité homme-femme ordinaire en mixant les caractéristiques du genre, chacun étant libre de retrouver l’essentiel et de s’approprier l’esthétique de son sac.

Cette conscience du travail rigoureux et audacieux est motivé par un principe fondateur, apporter du sens. FAMETHIC partage dans son nom et dans sa nature, une visions éthique et ce depuis 2013, lorsque l’histoire a commencé à s’écrire. L’expression de valeurs locales et durables se traduisent ainsi à travers chacun de nos choix, depuis les processus d'implantation, de création jusqu’à la fabrication et la vente.

FAMETHIC dispose du label artisan d’art, cela signifie que toutes les étapes de conception et de fabrication sont réalisées à l’atelier basé dans le centre-ville même de Marseille, sans recourir à la sous-traitance. Aucune machine ne vient supplanter le travail de l’artisan, toutes les étapes depuis la conception des patrons jusqu’à la réalisation de la couture en passant par la découpe, le perçage, la pose des accessoires métalliques et l’assemblage sont réalisées à la main, dans un même lieu.

artisan maroquinier artisanal maroquinerie famethic

Véritable marque indépendante, nous travaillons sans intermédiaire afin de proposer des conceptions originales à un prix juste et maîtrisé. Vous trouverez notre travail artisanal exclusivement dans notre atelier-boutique du 2 rue Grignan à Marseille ou sur notre propre plateforme de commande en ligne.

Nous sommes spécialisés dans la couture main : croisée, anglaise et en particulier, la plus solide, la couture sellier. Afin d’inscrire nos pièces dans un cycle de vie durable, la fondatrice a développé une technique de perçage propre à FAMETHIC, permettant une réparation facile des coutures -à la condition que le cuir soit régulièrement entretenu*.

Nous avons choisi de travailler exclusivement le cuir pleine fleur pour l’ensemble de nos conceptions. Ce cuir provient de l’épiderme, la partie la plus solide de la peau, reflétant la vie de l’animal. Nous privilégions les cuirs de vache, vachette et veau. Les modèles présentés sur notre boutique en ligne sont fabriqués dans des cuirs provenant d’une tannerie alsacienne de renom, et d’une tannerie italienne uniquement pour les cabas souples.

 

Une histoire de passion, celle de Valérie Trouslard, artisane maroquinière autodidacte

Dès l’adolescence elle nourrit un fort intérêt pour le travail du cuir, elle entreprend pourtant des études supérieures pendant sept ans qui la mèneront au métier de géographe du développement qu’elle exercera durant trois années. Cette passion ne l’ayant jamais quittée, elle décide de se lancer seule dans l’exercice de la maroquinerie, cousue main. Autodidacte, elle se forme seule aux différentes techniques depuis le façonnage de ses patrons jusqu’à la réalisation de la couture sellier. A force de travail et de passion, elle devient ainsi artisane et obtient le label d’artisan d’art en 2017.

Jeune génération, douée de force et de talent, elle intègre de manière intrinsèque la dimension éthique dans son métier : privilégier la couture main pour sa solidité et son caractère réparable, sensibiliser ses clients à l’entretien de leur cuir afin de gagner en durabilité et leur offrir les baumes d’entretien ; s’entourer de partenaires locaux, collaborer avec des tanneries françaises de renom ou italiennes, travailler uniquement des espèces locales élevées pour le marché agroalimentaire et non pour leur peau ; implanter son atelier-boutique en plein cœur du centre-ville de Marseille, privilégier les démarches et les associations vertueuses.

 

“Mes professeurs disaient que la géographie est une science ambitieuse, je crois véritablement qu’il en est de même pour le métier d’artisan d’art en France aujourd’hui. Pour moi, il s’agit de proposer un autre mode de consommation, un autre mode de production, écologique et socialement sain. Nous sommes des créatifs du quotidien, des innovateurs passionnés, qui nous s'exprimons à travers une matière, il faut que cela se retrouve dans nos entreprises.“
-
Valérie Trouslard
-----

Envie de mieux nous connaître ? 

Événements, articles, anciennes collections, atelier DIY ... 

VISITER NOTRE BLOG