Famethic vous propose de découvrir et de partager ses savoir-faire. 

Chez Famethic nous sommes depuis toujours attaché au partage et à la transmission de nos savoir-faire. Lorsque vous venez dans notre magasin au 2 rue Grignan, vous découvrez que notre atelier de fabrication est ouvert et accessible au public. Artisane d'art passionnée, Valérie partage avec plaisir ses connaissances sur la matière et ses conseils d'entretien du cuir.

C'est tout naturellement que Valérie propose depuis 2015 des ateliers DIY qui vous permettent de fabriquer vous même des pièces de petite maroquinerie. Lors de ces ateliers, vous découvrirez l'ensemble des étapes de fabrication et vous façonnerez vous même le modèle que vous aurez choisi de A à Z.

Pas de secret, vous toucherez du doigt la réalité de la fabrication artisanale sans machine et de la couture à la main du cuir !

 

 

Au programme de l'atelier, vous apprendrez tout d'abord à découvrir le cuir, cette matière organique aux multiples facettes. Vous sélectionnerez vos morceaux de cuirs en fonction des pièces que aurez à découper. Puis vous reporterez les patrons sur les cuirs et ferez le découpe au cutter et au ciseau. Puis vous passerez au perçage et à la pose des accessoires métalliques sur la riveteuse.

Enfin vient le moment de la couture sellier, la technique pour coudre à la main en maroquinerie - sellerie. Vous finirez par bichonner votre réalisation avant de repartir avec votre accessoire de petite maroquinerie unique !

 

Deux formats s'offrent à vous : 

- un atelier d'une demi-journée où vous fabriquerez une pochette, un porte-carte ou un porte-monnaie

- un atelier d'une journée complète où vous fabriquerez un étui à téléphone. 

 

Les dates et les modalités d'inscriptions sont gérées par WE CAN DOO, cliquez ci-dessous !

Réserver votre place

- 10% avec le code VATR47

 

Nouveauté ! Il est désormais possible de privatiser l'atelier DIY grâce à une nouvelle fonctionnalité sur le site de WeCanDoo. Proposer vous-même trois dates qui vous conviennent, vous recevrez une confirmation dans les 24h.

 

 

 

Pour tenter de reproduire l'atelier DIY chez vous, vous pouvez consulter ces sites web :

 

Si vous envisagez une reconversion, je vous invite à consulter cette page : Connaître le Métier

 

2004

Valérie suit des études de géographie, une science ambitieuse et synthétique.

2010 - 2012

Elle acquiert son expérience de terrain en travaillant dans le milieu de l’humanitaire en France et à l’étranger.

2013 - 2015

Valérie Trouslard se lance en tant qu’autodidacte dans la maroquinerie. Elle crée la marque Faméthic, une marque fabricante de maroquinerie éthique. Son nom est un acronyme : fabrique artisanale de maroquinerie éthique.

« Pour moi le lien entre la géographie et la maroquinerie c’est le métier d’artisans d’art, garant du patrimoine culturel : sublimer une matière naturelle dans le cadre d’une entreprise locale. »

Elle s’installe dans un atelier boutique partager avec un artisan verrier dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille.

2015 - 2018

Elle prend son indépendance et installe son activité dans le quartier de la gare Saint Charles à Marseille. Elle commence à accueillir des stagiaires en formation professionnelle, anime des ateliers DIY, intervient dans les lieux publics pour transmettre sa passion.

2019

L’activité déménage, l’atelier–boutique de faméthic s’installe désormais dans le centre-ville de Marseille, au 2 rue Grignan, la rue de la maroquinerie haut de gamme de la ville.

artisan maroquinier sur mesure personnalisé personnalisable marseille france cuir maroquinerie

2021

Transformation progressive de l’image de marque, le logo et le sigle de Faméthic arbore un nouveau look, plus moderne et universel.

Valérie embauche sa première salariée, autodidacte comme elle, qu’elle va former en interne aux techniques de fabrication de la marque.

2022

Valérie devient intervenante pour l’école de marketing de luxe EIML.


Depuis 2015, Faméthic c’est une vingtaine de stagiaires formées et des centaines d’ateliers DIY organisés pour les enfants et les adultes.